lundi 1 septembre 2014

Comment choisir une entreprise de nettoyage en Suisse Romande ? Les 5 Questions pour bien choisir son entreprise de nettoyage

Comment choisir une entreprise de nettoyage en Suisse Romande ?


Les 5 Questions pour bien choisir son entreprise de nettoyage


Vous êtes à la recherche d’une  entreprise de nettoyage et vous vous rendez compte d’une part, qu’il y en à beaucoup et que d’autre part, elles ont toutes le même discours. « Nous sommes les meilleurs ! » Alors comment faire son choix ?

Dans le but de faciliter votre choix, que cela soit pour une intervention ponctuelle (nettoyage : de fin de bail-déménagement, fin de chantier, vitres, sols, façades, suite incendie ou dégât des eaux etc.) ou pour un abonnement de nettoyage (nettoyage : de bureaux, services de conciergerie, garderies, restaurants, etc.)

Il est primordial de faire le bon choix ! Car dans le cadre d’un abonnement de nettoyage, un contrat est signé pour une durée d’une minimum de 1 à 5 ans selon les prestations et les sociétés,  ce qui veut dire que vous êtes lié avec l’entreprise choisie pendant ce laps de temps et qu’il vous sera difficile de résilier le contrat en cas d’insatisfaction.

Pour ce qui est des interventions ponctuelles,  vous devez obtenir une prestation de qualité, réalisée dans les temps prévus en respect du cahier des charges et sans dégâts ni pertes d’argents, ceci afin de vous garantir une satisfaction. Si cela n’est pas le cas, bonjour les tracas !

Alors posez-vous les bonnes questions !

1. Demandez-vous si la Société de nettoyage est bien inscrite au registre du commerce ?
Cela vous donnera des renseignements intéressants; l’entreprise est-elle déclarée ? Quelle est l’adresse de l’entreprise ? A-t-elle des succursales ? Qui en est le responsable ? Depuis combien temps existe-t-elle ? Quelle est sa forme juridique ? Etc… Petite astuce, l’entreprise a-t-elle une ligne de téléphone directe ? ou seulement des numéros de natel ?...
Il est effectivement important qu’elle soit inscrite au registre du commerce, cela signifie qu’elle est déjà bien implantée et reconnue pour le canton de Vaud. On peut se rendre sur le site www.rc.vd.ch  pour le vérifier.(Inscription eco2net SA)

2. Demandez-vous si l’entreprise de nettoyage en question possède une responsabilité civile RC ?
Une couverture minimum de Fr.5’000’000.00 est indispensable cela permet de pouvoir répondre d'une erreur, d'une faute, d'un oubli ou d’un dégât, l’entreprise a les moyens de faire face à ce genre de situation en couvrant les frais occasionnés.
Vous pouvez demander une copie d’attestation de couverture RC. (Attestation eco2net SA)

3. Demandez-vous si l’entreprise fait partie d’une fédération de nettoyage et qu’elle respecte la convention collective de travail CCT ?
Une entreprise qui est affiliée à une fédération c’est une entreprise qui s’est engagée à respecter la charthe éthique de la profession, ainsi que la convention collective à savoir :
  1. Conseiller les clients au plus près de leurs intérêts.
  2. Ne pas utiliser de publicité à caractère mensonger ou trompeur.
  3. Appliquer sans restriction la CCT Convention Collective du travail.
  4. S’interdire l’emploi de main d’œuvre au noir.
  5. Adopter un comportement loyal et honnête dans l’exercice de la profession.
La charthe compte treize articles, nous vous invitons à prendre connaissance des articles complémentaires ainsi que les obligations de la CCT régissant les règles employé - employeur sur le site internet de la fédération romande des entreprises de nettoyage FREN  www.fren-net.ch

Rubrique : éthique,  CCT et membres  

Préoccupez-vous également si elle paie ses charges sociales AVS, SUVA etc… Vous êtes en droit de demander une copie d’attestation du paiement des charges. (eco2net SA sur simple demande nous envoyons une copie de nos attestations)

4. Demandez-vous  quelle réputation a l’entreprise de nettoyage et est-elle dotée d’une excellente notoriété ?
Nous vous conseillons de faire des recherches sur internet, visiter son site si elle en a un, cela vous permettra  de récolter des infos utiles et qui vous aideront à vous faire une première opinion. De plus, faites appel à votre réseau de connaissances, si quelques-unes, ont déjà fait appel au service d’une entreprise de nettoyage, vous pouvez profiter de leur demander, quel est leur degré de satisfaction face aux prestations demandées et bien sûr connaître leurs avis (compétences, années d’expériences de l’entreprise, pignon sur rue, garantie sur le travail, réactivité, etc….)
N’oubliez pas de demander des références  de leurs clients à l’entreprise de nettoyage, seuls,  leurs clients sont à même de d’évaluer leurs compétences…(Satisfaction clients eco2net)

5. Demandez-vous si l’entreprise fait preuve de responsabilité et d’engagement ?
Respecte-t- elle l’environnement ? Paye-t- elle ses cotisations sociales ? Forme-t-elle des apprentis ? Son personnel est-il qualifié ? Organise-t-elle des formations continues ? A-t-elle une charte qualité, donne-t-elle des garanties ? Gère-t-elle la sécurité au travail ?
Les réponses à ces questions vous permettront de savoir si c’est le client qui est au service de l’entreprise ou si c’est l’entreprise qui est au service de ses clients !

Demandez un devis à eco2net, réponse dans le 48 heures garantit !